1er - 30 novembre  2015

Dorothée Richard

    

 

Je travaille à collecter des fragments de vie d’une apparente trivialité où se côtoient le collectif et l’intime : des scènes de vie, des intérieurs, des bâtiments, des paysages, etc.
Je me sers de feutres et de leur immédiateté pour fixer des images avant qu’elles ne disparaissent, ne soient oubliées. Ce travail s’enracine dans ce qui m’entoure, avec la volonté de chercher l’expression juste et la permanence pour chaque chose.
La banalité m’intéresse : un sujet cliché tel qu’un intérieur, un toit, est à mon sens très captivant. Il n’y a plus de hiérarchie entre les choses, un évier est aussi important qu’un visage.

 

 

Par les cadrages, les perspectives, les détails, les couleurs, je veux emmener le regard sur l’évidence du quotidien, en dégager une certaine poésie, et renouveler la vision de ce qui nous environne.
Ces images fixées sont élaborées soit sur le motif, ou à partir de photographies prises un peu au hasard et dont j’assemble les différents points de vue pour arriver à une scène plus représentative de ce que je cherche à montrer, et qui me sert de support. Pour ces deux façons de faire, je travaille directement au feutre fin noir et mets en place la composition. L’idée que je me fais du résultat final n’est pas précise et se nourrit des hasards et des expériences tout au long du travail.

 

http://dorotheerichard.jimdo.com

Toutes les expositions :