6 - 30 septembre 2023

 

Matthieu de Malte

Vernissage

vendredi 8 septembre

à partir de 18h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Si je suis bien habillé-e c’est juste pour toi »
pourrait être une phrase tout droit tirée d’un poème adolescent. C’est en retrouvant cette phrase inscrite dans l’un de ses carnets que l’idée de cette exposition s’est imposée.

 

Son intention est de créer un projet en résonance avec l’espace de la Galerue, galerie singulière qui offre aux artistes d’investir cinq larges vitrines donnant sur la rue.

 

Les vitrines sont fascinantes quand on y pense. Elles sont, comme le décrivait le sociologue Jean Baudrillard, autant de « féerie et frustration », une illustration certaine de la société de consommation, qui les dote d’un caractère chimérique tout autant captivant que controversé.

 

 

 

 

 

 

En suivant cette ligne directrice, il a puisé dans l’imaginaire du monde marchand, dans ses souvenirs d’enfance, ses rêves adolescents. Il a érigé au sein de ces vitrines des héroïnes et héros de notre époque. On y trouve des mannequins, des sportifs, des marins, des cowboys, des cavaliers… 

 

 

Tantôt stéréotypés ou représentés de manière plus complexe, avec violence ou fragilité, les personnages explorent le lien ambigu entre consommation, vanités et appropriation. Certains sont dépeints dans de grands portraits à l’aquarelle, comme tout droit sortis d’un grand magasin. D’autres font l’objet d’installations de dessins plus intimes. Souvent, les visages sont effacés ou inachevés, tandis que les vêtements sont jonchés de logos de marques qui semblent pleurer ou s’éroder, comme des vestiges de notre ère, simulacres vulnérables, entre rêve et souvenir.

 

 

Plus d’infos 

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Insta : @matthieudemalte

• Web : https://matthieudemalte.tumblr.com

• Tél. : +33 6 32 88 92 77