6 janvier - 4 février 2023

 

Elmer Walter

VERNISSAGE le

vendredi 6 janvier à 19h 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet Confinement

Le confinement fut un désastre abyssal pour beaucoup d’artistes. Impossible d’exposer et de sortir pour les street artists. Obligé de rester chez moi, face cette incapacité de mouvement j’ai décidé de partir en voyage. Via Google Street View, j’ai pu parcourir les villes du monde comme dans un vrai voyage suscitant beaucoup d’interrogations chez beaucoup de personnes. Durant cette pandémie, j’ai joué le vagabond rebel en voyage fixant en Screen Shooton les ruelles, les recoins, les clivages comme à mon habitude. Mes déplacements et confinements ont duré 48 jours avec quelques poses pour entretenir le mystère sur le vrai et le faux.

 

Projet Transmission

C’est un projet photo basé sur la transmission du savoir photographique que m’a transmise mon grand-père et l’application de cette discipline, le tout mis dans les cadres photos de mon grand père c’est une triple transmission. Je présente des photos argentiques couleurs et noir et blanc à tirage unique. Des clichés et les cadres vintages de ce projet sont le lien entre une partie de ma famille, en particulier mon grand-père qui m’a révélé à la photo.

 

Cela fait maintenant une trentaine d’années que je capture des segments de vie et illustre des instants par le biais de la photographie. Mon travail découle d’un héritage familial transmis par mon grand-père et tire son influence de photographes que j’admire tels que Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier-Bresson ou encore Brassaï.

 

Le choix de multiples virages professionnels et les aléas de la vie m’ont permis pendant un temps de faire de ma passion mon métier. Hélas, cette décision me coûta alors toute ma créativité et entraîna la disparition de ma sensibilité pour la beauté de l’instant. En effet, après quelques années à être contraint de rentrer dans les quotas obligatoires, de me voir imposer des commandes absurdes et des retouches sans fin, je perdis mon goût pour la photographie. Ce fut la mort de mon travail artistique et j’en oubliai peu à peu les raisons pour lesquelles je pratiquai cette discipline. Je pris alors la décision de mettre en place un nouveau processus de travail et de recherche intérieure afin de retrouver l’essence de mon premier amour qu’est la photographie de l’instant et de moments de vie.

 


 À la perte de mon grand-père, que je considérais comme mon mentor, je développe le besoin d’immortaliser les moments de vie afin de conserver une trace de ce que l’on oublie. Chaque seconde compte, il suffit de trouver le bon instant. Les instants de vie sont des suggestions d’émotion à déchiffrer, il suffit de trouver la bonne seconde. M’étant détaché de l’emprise obsessionnelle de la technique, de la surproduction d’images et du cliché parfait, je peux enfin retrouver une image plus brute, sans filtre et sans retouche. J’utilise les outils modernes à leur plus simple usage: appuyer sur un bouton et prendre une photo. Je retrouve ainsi la beauté du temps, du mouvement et de la lumière en rentrant dans des transes d’analyse photographique, en produisant peu mais bien.

 

Lors de mes sorties quotidiennes, j’ai toujours un clic à portée de main. Je jongle entre les appareils numériques et argentiques et mon téléphone portable, médium moins intrusif qui permet de prendre de rares clichés en toute discrétion, en se mêlant à la masse. Grâce à ce détachement technique,je passe à travers le regard des gens et me fond dans la population actuelle, celle qui prend constamment tout en photo pour alimenter ses réseaux sociaux. Muni de ce nouveau camouflage photographique, j’illustre l’instant et les moments de vie de manière beaucoup plus intuitive. J’ai les yeux partout, je regarde et analyse tout, tout le temps, pour capturer les moments parfaits et oubliables.

 

 

Plus d’infos 

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Tél. : 06 44 38 22 73

• Insta :  @elmer_walter

• Web :  https://readpict.tumblr.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les expositions :