8 - 31 mars 2026

  

Françoise Cibert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous brillons des mêmes paillettes

 

Les différences parlent fort elles séparent, restons un instant dans le silence des ressemblances,

nous brillions tous des mêmes paillettes

 

C’est une visite discrète, une main posée sur la table de la mémoire. Nous ne venons pas pour prendre, mais pour recueillir. Mais encore ?

 

Nous photographions avec nos admirations nos inspirations que vous pouvez découvrir dans les pages concernées, comme des cailloux blancs semés sur le chemin. Elles donnent à nos photos une couleur, une lumière, qui ne vient pas de l’appareil, mais des livres lus, des images vues, des histoires entendues. 

 

Nous ne vous photographions pas avec un appareil photo, nous vous photographions avec tout ça. Notre bagage, tout ce que nous avons reçu, la gratitude envers les grands, dont nous citons œuvres et textes en partie sur ce site, beaucoup dans les pages inspirations et admirations, pas de façon exhaustive, ce serait herculéen. Notre démarche s’appuie également sur un travail de recherche autour de la thématique de la famille, explorant la manière dont l’image peut témoigner, révéler, et parfois même questionner les liens qui unissent les êtres.

 

Et puis et puis… La curiosité de ce qui se cache derrière les gestes, les sourires, les silences. Photographier la famille, c’est un peu s’approcher du feu. Nous essayons de replacer vos images dans la grande histoire des images, dans la longue file de ceux qui ont regardé avant nous, de ceux qui ont aimé avant nous. Nos admirations sont là, nos inspirations aussi, comme des témoins silencieux. Photographier, c’est surtout écouter. Nous sommes là pour écouter ce que votre image a à dire, pour recueillir ce qui reste, ce qui passe, ce qui demeure.

 

Merci au laboratoire Photo Labo Pro, Jean-Pierre Maio pour sa collaboration et expertise.

 

Les photos sont fournies avec leur verre protecteur Dimension 50x75 Les tirages photo sont sur Papier Canson Baryta Matt 315 grs Conservation des encres 80 ans. Sans azurant optiques pour empêcher toute décoloration du papier et conserver sa teinte originale sur plusieurs générations

 

Développé pour répondre aux attentes des galeries et musées et respecter la norme de conservation ISO 9706. Certifié sans acide pour éviter toute dégradation du papier

 

 

 

Plus d’infos 

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Web : https://soyezsurlaphoto.fr/

• Tél. : +33 (0) 608004411