5 - 29 mai 2021

Christophe Masseron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partant du constat de travail « L’excés de réalité annihile toute puissance plastique, il faut une part d’abstraction dans une toile figurative » (Jean Rustin).

 

Je commence une toile sans intention précise car je souhaite que ce soit la peinture elle même qui s’exprime, qui décide ce qu’elle doit représenter, je recherche ainsi une liberté ou la pensée ne précède que très peu l’action (relevant ainsi plus d’une écriture que d’une image).

 

En utilisant le hasard tel un outils, un long combat s’engage entre peinture soignée et spontanéité, figuration et abstraction, construction et destruction (se tromper toujours et tenter de se rattraper tout le temps), il ne s’agit plus de peindre tel ou tel sujet mais de le faire venir dans le but d’extraire la vie d’un chaos.

 

Les accidents sont multiples, gardés ou jetés, assumés ou non, la peinture à ce quelque chose d’incertain que je m’attache à dompter.

 

 

 

 

La création jongle toujours entre conscience et inconscience, c’est cette limite qui m’intéresse, ce point de rupture ou tout peu basculer, le sujet, le sens du tableau (haut/bas), recouvrir, regratter, perdre la toile et la retrouver pour la reperdre... Jusqu’au moment où l’arbitraire s’évanouit, où les formes trouvent une place qui leurs semblent prédestinées, tel une « pâte parfaite » ou la main et le regard sont réconciliées, où la toile a valeur de présence, où la cacophonie devient polyphonie, écho de sa seule voix.

 

« Ce qui compte ce n’est pas le modèle mais sa perte... » (Gérard Titus-Carmel)

 

 

 

Plus d’infos

• Tél. : +33 6 62 46 79 75

• Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Web :  http://masseronchristophe.wifeo.com/

 

 

Toutes les expositions :