3 octobre - 31 octobre 2015

Alpha et Omega

 

 

 

Au mois d’octobre j’exposerai dans les cinq vitrines de La Galerue. Cet espace particulier et inhabituel me permet de vous proposer également une accroche inhabituelle. Je présenterai des diptyques ou triptyques mettant en parallèle des photographies tirées de trois expositions déjà présentées de façon complète et indissociée jusqu’à lors. Je mêlerai «Traces», un travail dans les cimetières, commandé par la Ville de Lyon et présenté lors du bicentenaire du cimetière de Loyasse, «Le ciel est, par-dessus le toit», une recherche à la prison Saint Paul avant le début des travaux de réhabilitation et exposé à la galerie Domus en 2014, et «Durare ubique in perpetuum», réflexion autour de la maternité et de la représentation de la femme comme résistante et porteuse d’espoir, dans un monde en ruine, présenté au château de Verchaüs en Mai 2015.

Lors de mes déambulations dans les cimetières, tout comme ma visite à la prison, je me suis attachée à fouiller, chercher les traces de temps, de passage, ombre humaine fugitive, passage du temps, influence du vivant sur le mort, du profane sur le sacré, et le rapport qui peut exister entre le dedans et le dehors quand il y a enfermement. L’humain est le point central de toutes ces images. Des notions tout à fait semblables apparaissent également dans ma série

«Durare ubique in perpetuum» (continuer d’être, résister partout et pour toujours), puisque je mets en évidence la faculté des femmes, dans des contextes souvent violents, inadaptés et ceci depuis la nuit des temps, à poursuivre le chemin et porter l’espoir grâce à leur maternité. Le rapport dedans dehors ici aussi est primordial, le temps qui passe et les générations qui se succèdent sont une évidence. Les points d’attache entre ces trois expositions aux thématiques a priori assez éloignées et finalement très cohérentes me permettent ce métissage, je suis sûre qu’il en naîtra un nouveau message.

 

 

 

Marie Bienaimé Autodidacte je photographie depuis mon enfance. J’en ai fait mon activité professionnelle en 2009. Je partage mon temps entre travaux de commande et recherches personnelles. Mon sujet de prédilection est l’homme, ses histoires et ses empreintes, sa poésie et ses songes. Mon travail est diffusé sur internet, et fait l’objet de parutions, éditions et expositions régulières. Des tirages font partie de collections particulières ou galeristes. Mon regard se porte sur les images qu’offre le réel et je cherche toujours la poésie, l’histoire qui pourra naître de ma capture. Mon regard isole le détail qui importe.

Je travaille dans l’instantané, car je pense que l’émotion y est bien plus forte, quel que soit le sujet photographié. In situ, sans modification du réel, en tenant compte des conditions qui me sont offertes. Je n’aime pas voler des images, je travaille toujours proche de mes sujets, et tente d’avoir un regard clair pour faire des photographies simples et directes. Je mets la technique au service de la lecture de mes images. J’attends parfois le moment idéal, ou alors il vient à moi sans délai. Je déteste le travail en rafales, et apprécie les focales fixes, je préfère me mettre en jeu et me déplacer, me contorsionner et parfois me traîner un peu dans la boue pour obtenir les photographies que je recherche. Je dis souvent que j’attrape une photographie. Pour moi il s’agit un peu de la chasse aux papillons. L’ instant où l’image raconte bien est tellement furtif ! Plutôt que d’écrire des histoires, j’ai choisi de photographier la réalité, mais le chemin est presque le même. Et je cherche toujours, parfois en vain, l’angle de vue le plus parlant.

 

www.mariebienaime.fr

 

Toutes les expositions :